.
.
.

Cédric DELECROIX – WEBDESIGNER

Markup Html5, Css, Jquery, Bdd, WordPress, Flash

EMAILING, ANIMATIONS, JEUX, SITES

.
En savoir +

Qu’attendez-vous de votre site ?

Il s’agit de se fixer des objectifs et d’établir une stratégie Internet. Les décisions prises lors de la phase de conception conditionnent toutes les étapes de la création d’un site.

Être visible

En communication, il est indispensable d’occuper l’espace. Si un client potentiel effectue des recherches sur le Web, il doit pouvoir vous trouver ou bien il trouvera un de vos concurrents. On se rend ainsi accessible au monde entier 24 heures sur 24 surtout avec un référencement pertinent. Le site vitrine présente les activités de l’entreprise et ses produits. Ce genre de site est assez facile et rapide à réaliser. Pensez dès à présent à créer un site web optimisé pour les smartphones

Prendre des contacts, constituer une base de données

Complémentaire de la vitrine et indispensable à la vente, la prise de contact par Internet est souvent assez efficace et valorisable. Les visiteurs de votre site éprouvent très certainement un intérêt pour votre activité. Il est donc intéressant de prendre leurs coordonnées via un formulaire de contact. Cela peut se faire à travers une demande d’envoi de brochure, de devis ou simplement pour une inscription à la newsletter. Les données ainsi recueillies peuvent permettre de mieux cibler ses actions de marketing direct.

Vendre

On peut aussi envisager de vendre en ligne. Cela requiert un site plus élaboré avec un module de commande et de paiement. Il faut également adapter la logistique de l’entreprise pour assurer les livraisons. La gestion de stocks est également impactée si l’on ne veut pas subir de ruptures ou imposer des délais trop longs à ses clients. Il s’agit d’un travail plus complexe et surtout plus long que pour une simple vitrine.

Quels prestataires choisir ?

Une agence Web

Une agence Web est une société spécialisée dans la conception et la réalisation de sites Internet. Elle prend généralement en charge tout le projet en partant d’un cahier des charges fourni par son client. C’est la solution la plus sécurisante, mais elle peut aussi être la plus chère en fonction de la demande. Certaines agences vendent des forfaits comprenant la conception/réalisation du site, l’achat du nom de domaine et l’hébergement. Cette solution permet de déléguer entièrement la création de son site.

Un développeur indépendant

Plutôt que de confier votre site internet à une agence web à Lille, vous pouvez faire appel à un développeur indépendant pour créer votre site Web. Cette solution offre l’avantage d’être plus flexible. Il est parfois plus facile de dialoguer avec une seule personne. Dans le cadre d’un site professionnel, on veillera à bien choisir ce prestataire essentiel. On peut lui demander une liste des sites qu’il a réalisés et ainsi vérifier ses compétences.

L’inconvénient de cette solution est que contrairement à une web agency qui rassemblera généralement tous les talents nécessaires à la conception d’un site efficace et complet, un développeur indépendant pourra parfois présenter des lacunes sur certains aspects de la création web : il pourra être plus fort en design et en ergonomie qu’en programmation, ou bien pas très au faîte des techniques de webmarketing dont votre site a besoin, ou encore très pointu sur la programmation mais moins spécialisé dans le graphisme … bref : un bon développeur indépendant qui maîtrise bien son métier et tous ses aspects se paie, de même qu’une web agency.

Les hébergeurs

Bien choisir son hébergeur est essentiel. L’hébergeur est un prestataire qui s’assure que les pages de votre site sont accessibles en ligne. Un mauvais hébergeur est synonyme de pannes intempestives et de site fréquemment inaccessible, ce qui pourrait être plutôt dommageable à votre activité. Votre prestataire agence ou indépendant saura vous conseiller. Il pourra également obtenir des conditions plus intéressantes du fait des volumes qu’il traite.

Combien ça coûte ?

Les coûts de réalisation sont très variables en fonction de la nature de votre projet tout d’abord, mais aussi du prestataire que vous aurez choisi. Dans tous les cas, il est bon de faire plusieurs demandes de service et de comparer les prix.

Un bon graphiste se paye et plus votre projet sera complexe et visuellement élaboré, plus il vous en coûtera. L’analyse des coûts doit également tenir compte de ce que votre site va vous rapporter en prospects, clients ou ventes directes. C’est un investissement à part entière.

On peut trouver des sites complets pour 300€. Mais attention, à ce prix-là, il s’agit plutôt d’un kit graphique. C’est-à-dire que, comme pour un blog tout fait, on a le choix entre plusieurs designs, plusieurs architectures déjà établies que l’on remplit avec ses informations. Cette solution peut éventuellement être intéressante pour un site vitrine mais est à proscrire si vous souhaitez un site complet et original.

N’oubliez pas de prendre en compte les frais de gestion du site, de mise à jour, d’animation et de référencement, s’ ils ne sont pas inclus dans l’offre des prestataires.

Bien souvent, il sera tentant de vouloir faire appel à des prestataires dont les prix sont très attractifs, mais ne vous leurrez pas : un site efficace et bien conçu est bien plus qu’un simple « design ». Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et un véritable professionnel passera du temps à réfléchir à votre site et à la bonne stratégie à mettre en oeuvre pour maximiser votre retour sur investissement… et ce genre de prestation à haute valeur ajoutée se facture.
Ceux qui vous proposent les prix les plus attractifs seront généralement des amateurs ou des développeurs peu expérimentés qui cherchent à se lancer et qui risquent de vous fournir un site incomplet, mal conçu ou inadapté à vos besoins et difficile à faire évoluer.
Bref, créer un bon site qui soit capable d’assurer votre présence sur internet de manière efficace est un réel travail, aussi bien intellectuel que technique : ne cherchez pas à économiser sur la création de celui-ci, voyez cela comme un investissement important qui, de toute façon, ne pourra qu’avoir des retours positifs… s’il est bien fait.